Les forces irakiennes à Mossoul, le 5 mars. | ARIS MESSINIS / AFP

C’est une victoire de plus pour les forces irakiennes, qui poursuivent leur offensive pour reprendre l’ouest de Mossoul, en Irak, des mains des djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI). Le commandement conjoint des opérations, qui coordonne la lutte anti-EI en Irak, a annoncé mardi 7 mars qu’elles avaient repris le siège du gouvernement provincial et un deuxième pont à Mossoul.

« Les héros de la police fédérale et des forces d’intervention rapide (FIR) ont libéré le bâtiment du gouvernement de la province de Ninive et contrôlent un deuxième pont », celui d’Al-Hourriyah, a-t-il fait savoir.

50 000 personnes déplacées

Les forces irakiennes mènent depuis la mi-février une vaste opération pour reprendre l’ouest de Mossoul, après la reconquête fin janvier des quartiers est de la deuxième ville du pays. La ville de Mossoul, capitale de la province de Ninive (nord), est coupée en deux par le fleuve Tigre, qui est enjambé par cinq ponts, tous endommagés ou détruits. Les deux ponts repris par les forces irakiennes pourraient toutefois être réparés afin d’établir un lien direct entre l’est et l’ouest de la métropole.

Les combats dans l’ouest de la ville ont entraîné le déplacement de plus de 50 000 personnes, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Mais la majeure partie des 750 000 habitants sont pour l’heure restés sur place, où ils manquent de nourriture et de soins.

L’EI s’était emparé de Mossoul en juin 2014 à la faveur d’une offensive éclair qui lui avait permis d’occuper de vastes territoires au nord et à l’ouest de Bagdad dont il a, depuis, perdu l’essentiel.

Trois questions pour comprendre l’offensive sur l’ouest de Mossoul
Durée : 04:21