Après avoir rendu ses conclusions dans un rapport lundi 6 mars, la secrétaire d’Etat à l’aide aux victimes, Juliette Méadel, a annoncé mardi matin la création d’un « centre de résilience » et une réserve citoyenne pour aider les victimes d’attentats et leurs familles, en particulier les enfants. Mme Méadel a déclaré au micro d’Europe 1 avoir « pris la décision de créer ce centre » après avoir reçu un rapport sur le sujet de Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS attentats, et en accord avec le président de la République.

Il s’agira, a -t-elle précisé, d’un « lieu d’accueil avec des psychologues formés, des pédopsychiatres, parce qu’en France nous sommes sous-dotés en pédopsychiatres, et encore plus en pédopsychiatres formés aux psychotraumatismes. Et c’est grave de ne pas aider un enfant qui a vu un attentat parce que les séquelles risquent d’être considérables pour la suite de son existence ».

Juliette Méadel souhaite également créer une réserve volontaire citoyenne, à l’image de ce qui se fait en Israël, où elle s’est rendue il y a quelques jours. « Ce sont des bénévoles qui viennent pour aider les victimes dans l’urgence au moment des attentats mais aussi après et sur le long terme », a-t-elle rapporté.