Le tir par la Corée du Nord, lundi, de quatre missiles balistiques en direction du Japon était un exercice en vue de frapper, en cas de nécessité, les bases américaines sur l’archipel, a expliqué, mardi 7 mars, l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA. Le dirigeant du pays, Kim Jong-un, a supervisé en personne ce lancement effectué par une unité d'artillerie et en a ordonné le déclenchement. Selon l’agence, M. Kim a décrit les quatre missiles comme « si précis qu’ils ressemblaient à des avions faisant des acrobaties aériennes en formation ».

Trois d’entre eux sont tombés dans les eaux territoriales japonaises. Dans la foulée, Tokyo et Washington ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies. Celui-ci devrait vraisemblablement avoir lieu mercredi. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné ces derniers tirs. « De telles actions violent les résolutions du Conseil de sécurité et sapent gravement la paix et la stabilité régionale », a-t-il fait valoir. Sur Twitter, l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, a répété que le monde « n’autorisera pas » la Corée du Nord à poursuivre « sur cette voie destructrice ».

« Se tenir en alerte maximale »

Les résolutions onusiennes interdisent normalement à Pyongyang toute utilisation de la technologie des missiles balistiques. Mais les six vagues de sanctions prises par la communauté internationale depuis le premier test nucléaire nord-coréen en 2006 n’ont eu aucun effet sur la résolution du régime à se doter de ce qu’il qualifie d’armes défensives.

Les tirs de missiles de lundi apparaissent comme une réponse de Pyongyang au début des manœuvres militaires annuelles de la Corée du Sud et des Etats-Unis, la semaine dernière. Kim Jong-un avait alors demandé à ses forces armées « de se tenir en alerte maximale face à la situation dramatique en cours, dans laquelle une véritable guerre pourrait éclater à tout instant », selon KCNA. Il avait insisté pour que ses troupes soient prêtes « à réagir rapidement, prendre position et frapper afin de pouvoir ouvrir le feu et d’annihiler les ennemis dès que l’ordre en serait donné par le comité central du Parti. »

Comment la Corée du Nord est devenue une menace ?
Durée : 06:40