L’ancien athlète namibien Frank Fredericks a annoncé le 7 mars qu’il démissionnait de la présidence de la Commission d’évaluation des jeux Olympiques 2024. | FINDLAY KEMBER / AFP

Frank Fredericks quitte la présidence de la commission d’évaluation des Jeux olympiques 2024. Le Namibien, nommé en février 2016, devait visiter les deux villes candidates, Los Angeles, fin avril, et Paris, mi-mai. Sa décision intervient quatre jours après les révélations du Monde sur un versement de 299 300 dollars reçu le 2 octobre 2009, le jour même de l’élection de la ville hôte des Jeux 2016, alors que Fredericks était scrutateur pour le Comité international olympique (CIO).

« Je démissionne de mon poste de président de la Commission d’évaluation des JO 2024 car il est essentiel que le travail important fait par mes collègues soit considéré comme mené de façon juste et impartiale », explique Fredericks dans un communiqué transmis à l’AFP.

Le Monde avait révélé le 3 mars que Yemi Limited avait reçu 299 300 dollars de la part de Pamodzi Consulting, une société de Papa Massata Diack, le jour même de l’élection de la ville hôte des Jeux 2016, le 2 octobre 2009. Fils de Lamine Diack, l’ancien président de l’IAAF et membre influent du CIO, Papa Massata Diack est visé par un mandat d’arrêt international, soupçonné d’être au cœur de plusieurs affaires de corruption dans le sport. « Le paiement n’a rien à voir avec les JO », avait assuré au Monde Frank Fredericks, qui évoquait un « contrat daté du 11 mars 2007 » et des « services rendus entre 2007 et 2011 ».