Une manifestante à Marseille, le 8 mars 2017. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La Journée internationale des droits des femmes est traditionnellement l’occasion de « faire le point » sur les droits acquis, en France et dans le monde, et sur ceux qui restent à conquérir. La rédaction du Monde s’est mobilisée pour vous faire vivre cette journée.

Les droits des femmes dans la présidentielle

L’approche des élections présidentielles a fait de cette journée un 8 mars un peu particulier. Les associations féministes se sont mobilisées pour interpeller les candidats sur les droits des femmes.

Comment lutter contre les violences faites aux femmes ?

Vous avez posé vos questions à Isabelle Steyer, avocate, spécialiste des violences conjugales et du droit des victimes. Retrouvez le compte rendu de cet échange ci-dessous.

Les femmes dans le monde du travail

L’égalité salariale est aujourd’hui au cœur de la question des droits des femmes en France. Pourquoi les femmes sont-elles encore moins payées que les hommes ? Retrouvez ci-dessous le résumé de notre échange en direct sur Facebook avec Séverine Lemière, économiste.

Inégalités salariales : les réponses à vos questions
Durée : 03:56

Les femmes dans l’espace public

Dans la ville comme dans la cour de l’école, les filles et les garçons sont-ils à égalité ? Les réponses d’Edith Maruéjouls, géographe, sont résumées ci-dessous :

8 mars, jour de grève pour les droits des femmes

Cette année, une mobilisation sans précédent a eu lieu, coordonnée dans plus de cinquante pays. Partie d’un mouvement de protection du droit à l’avortement en Pologne, la « grève » des femmes s’inspire d’une initiative prise par les Islandaises, en 1975, qui avaient décrété un « jour sans femmes ». Tous nos articles sur le sujet :