Les forts vents et les pluies torrentielles qui ont accompagné, mardi 7 mars, l’arrivée du cyclone tropical Enawo sur l’île de Madagascar ont fait au moins trois morts, selon un premier bilan provisoire publié en soirée par les autorités locales.

Dans le seul district de Maroantsetra (nord-est), Enawo a fait « 468 personnes déplacées, trois morts dont deux enfants, quatre écoles endommagées et six blessés à la suite d’un glissement de terrain », a indiqué le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dans un bref communiqué.

Formé dans l’océan Indien, le cyclone a frappé mardi à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d’Antalaha, accompagné de pluies diluviennes et de vents soufflant en rafales jusqu’à 290 km/h.

Quelques vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des arbres couchés par les bourrasques de vent, des routes inondées et des toitures de tôle arrachées des bâtiments.

Les autorités malgaches ont décrété l’alerte rouge aux vents et aux inondations pour toute la moitié nord du pays. Dès lundi, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes avait conseillé aux habitants des zones menacées de « quitter les bas quartiers, d’aller se réfugier en hauteur et de faire des stocks d’eau et de nourriture ».

Matériel d’urgence pour 500 familles

« S’il garde sa puissance et continue sur sa lancée, ses vents pourraient provoquer des dégâts significatifs dans toute l’île, ainsi que de graves inondations et glissements de terrain », redoute Getachew Taa’, responsable de la Fédération des Croix-Rouge et Croissant-Rouge pour l’Afrique de l’Est. Selon la Croix-Rouge, Enawo est le plus puissant cyclone qui frappe Madagascar depuis le cyclone Giovanna en 2012.

Cette année-là, Giovanna et la tempête tropicale Irina avaient tué 112 morts et sinistré 90 000 habitants.

Selon le dernier bulletin de Météo Madagascar publié mardi, Enawo continuait à se déplacer vers le sud de la Grande île en direction de la capitale, qu’il devrait atteindre dans la journée de mercredi. La Croix-Rouge malgache avait déployé 500 volontaires dans la zone d’impact d’Enawo, autour d’Antalaha, ainsi que des vivres et du matériel d’urgence pour 500 familles. Jusqu’à 700 000 personnes pourraient être affectées par le passage du cyclone, a précisé la Croix-Rouge.

Le cyclone Enawo frappe Madagascar alors que l’île souffre déjà d’une intense sécheresse qui a entraîné une hausse du prix du riz, l’aliment de base, et de graves pénuries alimentaires, notamment dans le sud.