Un convoi de militaires américains à proximité de Manbij, en Syrie, le mars 2017. | DELIL SOULEIMAN / AFP

Les Etats-Unis ont déployé une batterie d’artillerie des marines en Syrie pour appuyer l’offensive sur Rakka, marquant une nouvelle inflexion dans la mission des soldats américains dans la place, a fait savoir mercredi un responsable américain.

La batterie d’artillerie avec des canons de 155 mm est arrivée en Syrie et « est prête à conduire sa mission » de soutien à l’offensive contre Rakka, la capitale autoproclamée de l’organisation Etat islamique (EI), a déclaré le responsable américain, confirmant des informations parues dans le Washington Post.

L’envoi des canons marque une implication accrue des militaires américains en Syrie, dont le nombre s’élève à un peu plus 500. Ces armements vont leur permettre désormais d’appuyer directement l’offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde soutenue par Washington, contre Rakka. L’offensive a été lancée à l’automne dernier, et les FDS sont désormais à proximité de la ville.

Du conseil au combat

Les militaires américains avaient déjà renforcé il y a quelques jours leur présence près de Manbij, dans le nord de la Syrie. Ils y ont déployé des véhicules blindés Strykers arborant des drapeaux américains, pour prévenir des combats entre les différentes formations armées présentes sur place.

Les forces américaines étaient cantonnées jusqu’à présent à un rôle de conseil des forces locales se battant contre l’organisation Etat islamique, principalement les FDS. Elles ont coupé les principaux axes de communication de la ville avec l’extérieur, ouvrant la voie au lancement de l’assaut final, selon les militaires américains.

L’administration Trump est en train d’examiner le plan pour vaincre l’EI demandé par le président américain au Pentagone. Selon l’armée américaine, de 3 000 à 4 000 djihadistes se trouveraient retranchés à Rakka, ville d’environ 300 000 habitants.