Le président nigérian Muhammadu Buhari, de retour dans son pays après deux mois d’absence, a annoncé, vendredi 10 mars, qu’il laissait les rênes du pouvoir à son vice-président pour continuer à « se reposer ».

A 74 ans, le président est revenu dans la matinée de Londres où il était depuis le 19 janvier pour « repos médical », mais le vice-président Yemi Osinbajo « continuera à gouverner », a affirmé M. Buhari lors d’une réunion politique avec des membres du gouvernement et de son parti. « J’ai fait exprès de rentrer avant le week-end pour que le vice-président continue et que je puisse me reposer », a-t-il ajouté, sans toutefois indiquer si cette mesure s’appliquerait uniquement pour cette fin de semaine, ou si la période de repos pourrait être plus longue.

Un suivi médical

Vêtu d’une longue tunique traditionnelle noire, le président est apparu souriant devant les caméras de télévision, mais particulièrement amaigri et fragile. Dans un discours décousu, il a remercié les Nigérians pour « leurs prières et leur soutien » pendant cet arrêt maladie, mais n’a pas dévoilé les symptômes précis dont il souffrait. « Je n’ai pas le souvenir d’avoir été aussi malade depuis que je suis un jeune homme. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai eu des transfusions de sang », a-t-il seulement expliqué. Il s’est déclaré « heureux d’être de retour », tout en précisant qu’il pourrait avoir besoin « de suivi médical dans les prochaines semaines ».

L’avion de M. Buhari a atterri tôt dans la matinée à l’aéroport de Kaduna (nord). Il a ensuite rejoint à bord d’un hélicoptère Abuja où il a été accueilli par le vice-président Yemi Osinbajo et son porte-parole Garba Shehau. Yemi Osinbajo a dirigé le Nigeria pendant son absence, selon les termes de la Constitution. Depuis janvier, il a notamment signé un accord de négociation avec les groupes rebelles de la région pétrolière du Delta du Niger, et mis en place un nouveau plan économique pour tenter de sortir le Nigeria de la crise économique.