Vue de l’aéroport de Berlin-Tegel, vendredi 10 mars, 2017. | © Hannibal Hanschke / Reuters / REUTERS

Des centaines de vols ont été annulés, vendredi 10 mars à Berlin, en raison d’une nouvelle grève du personnel au sol dans les deux aéroports de la capitale allemande.

Le débrayage a commencé vers 4 heures du matin et doit durer une journée. Il a entraîné l’annulation de presque tous les vols de passagers et de fret. A Berlin-Schönefeld, 204 vols ont été supprimés. A Berlin-Tegel, 455 vols ont été suspendus, a précisé un porte-parole de FBB, la société qui gère les deux aéroports berlinois.

Ce mouvement social coïncide avec l’organisation du Salon international du tourisme, le plus important événement mondial lié à l’industrie touristique, qui s’achève dimanche et attire chaque année 120 000 visiteurs.

Cette grève du personnel au sol, après deux mouvements de ce type à Berlin au mois de février, survient dans le cadre de négociations salariales conduites par Verdi, le syndicat des services. Celui-ci réclame auprès de plusieurs aéroports allemands une meilleure rémunération pour les employés au sol (environ 2 000 personnes à Berlin), qui s’occupent notamment du chargement des bagages ou de l’enregistrement.