Militants du Front national, lors du meeting de Marine Le Pen, à Nantes, le 26 fevrier 2017. | CYRIL BITTON / FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »

Sept candidats ont désormais passé le cap des 500 parrainages, requis pour se présenter à l’élection présidentielle, selon les chiffres mis à jour par le Conseil constitutionnel, vendredi 10 mars. La candidate du Front national (FN, parti d’extrême droite), Marine Le Pen, et François Asselineau, candidat de l’Union populaire républicaine (UPR, parti souverainiste), ont rejoint François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud, qui avaient déjà atteint le seuil, mardi.

A une semaine de la fin du recueil des parrainages, le 17 mars, le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, n’est plus très loin du compte : il en a recueilli 432. Jacques Cheminade, du parti Solidarité et progrès en totalise 397, tandis que le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou, n’en a pour le moment obtenu que 245. Jeudi, ce dernier a reconnu « ne toujours pas [être] certain de pouvoir se présenter ».

Juppé parraine Fillon

Neuf mille deux cent vingt-trois parrainages d’élus ont déjà été validés. Marine Le Pen en a rassemblé 577 et François Asselineau 524. Ce candidat, souverainiste et europhobe, âgé de 59 ans, se présente pour la première fois, après une première tentative ratée, en 2012, de réunir les parrainages, sous les couleurs de l’Union populaire républicaine, un parti qu’il a créé en 2007.

Le candidat de la droite, François Fillon, est à ce jour celui qui a recueilli le plus grand nombre de parrainages (2 111). Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, en totalise 288 et le sénateur-maire de Troyes, François Baroin, 9. Aucun des deux n’est candidat, mais leurs noms avaient été évoqués comme recours à droite. Alain Juppé a par ailleurs annoncé dans un tweet qu’il parrainait François Fillon, après l’avoir vertement critiqué lors d’une conférence de presse, lundi, lors de laquelle il a à nouveau exprimé son intention de ne pas être candidat.

Pour être valides, les parrainages de chaque candidat devront toutefois provenir d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents sans qu’un département ou une collectivité dépasse les 50 signatures. La liste officielle des candidats sera proclamée dans la semaine du 20 mars.