The All-New Land Rover Discovery - Project Hero
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Le drone Saint-Bernard

L’annonce a fait moins de bruit que le projet de drone-voiture capable de fuir les encombrements par Airbus et ItalDesign mais elle présente l’avantage d’être beaucoup plus concrète. Au Salon de l’automobile de Genève, qui se tient jusqu’au 19 mars, Land Rover a levé le voile sur un véhicule qui se destine au transport de drones utilisés pour orienter les recherches des équipes de secours de la Croix-Rouge autrichienne en cas d’avalanche ou d’accident de montagne. Le programme Project Hero consiste à faire voler un drone qui diffusera en direct des images qui seront reçues et analysées sur place par les sauveteurs. Le véhicule, un Land Rover Discovery de nouvelle génération, est équipé d’un toit doté d’aimants afin d’assurer la stabilité du drone pendant son transport. Il sera mis à la disposition du centre de la Croix-Rouge d’Erzberg (Autriche) à partir de juin pour une période de test d’une durée d’un an. Début 2016, au CES de Las Vegas, Ford avait déjà présenté avec DJI une version de son pick-up F150 spécialement préparée pour des missions humanitaires.

Le Vision Van de Mercedes-Benz. | Daimler AG - Product Communicati / Daimler AG

Le drone-livreur

S’agissant des drones, le principal domaine de réflexion des constructeurs automobiles porte sur le secteur de la logistique. Il est considéré comme le plus prometteur. En septembre, Daimler (Mercedes, Smart) a annoncé un investissement de 500 millions d’euros dans la start-up américaine Matternet, spécialisée dans les drones de livraison. Le signe que la marque de Stuttgart croit dur comme fer à l’avènement de la livraison par drones. La marque allemande a également élaboré le Vision Van, un concept de fourgon électrique entièrement autonome présenté comme une sorte de lanceur de drone pour assurer la « logistique du dernier kilomètre ».

Le Ford Autolivery concept présenté à Barcelone au Mobile World Congress. | Ford

Lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, Ford a présenté l’Autolivery Concept, qui s’inscrit dans la même démarche. Ford assure que ce système de livraison par drones, à partir d’un véhicule entièrement autonome lui aussi, pourrait notamment déposer des colis dans les immeubles d’appartements. Il s’agirait d’assurer la logistique des « derniers mètres » plutôt que du dernier kilomètre, car l’Autolivery Concept se destine à « faciliter la vie en milieu urbain ».

Grâce au projet Etos de Rinspeed, se faire livrer par drone une canette devient d’une totale banalité... | Rinspeed

Le drone poisson-pilote

Ford et Renault réfléchissent à l’utilisation de drones pour guider la future voiture autonome en certaines circonstances. Par exemple pour réaliser la cartographie numérique de zones alentours, un peu comme un poisson-pilote. Quant au petit constructeur suisse Rinspeed, il avait mis en scène lors du salon de Genève 2016 son projet Etos, sur la base d’une BMW i8 hybride. Une voiture autonome équipée d’une plate-forme capable de recevoir un drone. Pour livrer des fleurs, par exemple, avait suggéré le patron de la marque…

Un des modèles de drones utilisés par la Gendarmerie. | AFP / NICOLAS TUCAT

Le drone-gendarme

Le Comité interministériel de sécurité routière du 2 octobre 2015 l’avait annoncé avec des roulements de tambour : des drones allaient être expérimentés pour verbaliser certains délits routiers, comme les excès de vitesse, le non respect des stops ou des distances de sécurité, ou encore le franchissement d’une ligne continue. Une première expérimentation de dix semaines avait eu lieu dans l’Oise, suivie d’autres. La gendarmerie s’est déclarée « très intéressée » mais cette volonté semble, pour l’instant, contrariée par des considérations de sécurité. La DGAC ne voit pas forcément d’un très bon œil le survol de routes par des drones, fussent-ils pilotés par des gendarmes.