Le mouvement féministe Effronté-e-s a manifesté devant un magasin Saint Laurent à Paris. | JACQUES DEMARTHON / AFP

Les affiches publicitaires de Saint Laurent accusées d’être « dégradantes » pour l’image de la femme ont été retirées, a rapporté vendredi 10 mars à l’AFP l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qui avait demandé lundi à la maison la cessation de cette campagne.

Les affiches ont été retirées dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé Stéphane Martin, directeur général de l’autorité chargée de réguler la publicité, qui a reçu quelque 200 plaintes à propos de ces visuels.

« Cette publicité a tous les défauts »

Sur l’une des images de la campagne, une femme apparaît jambes écartées, en talons et collants résilles. Sur une autre, une jeune femme très amaigrie, sur talons aiguilles et patins à roulettes, est penchée sur un tabouret dans une position jugée explicite.

La ministre des droits des femmes, Laurence Rossignol, s’était également indignée sur France 2, jeudi, appelant au retrait de cette campagne publicitaire controversée. « Je pense que cette publicité a tous les défauts, tous, c’est-à-dire qu’elle met la femme dans une position humiliante, (…) elle montre une femme quasi anorexique », avait déploré la ministre.