Deux points perdus qui pourraient peser lourd à la fin : Nice n’a pas fait mieux qu’un nul contre Caen (2-2), ce qui pourrait profiter à ses rivaux pour le titre, vendredi 10 mars lors de la 29e journée de Ligue 1.

Le scénario a certes souri aux Niçois, qui sont revenus à égalité après avoir été menés de deux buts à 20 minutes de la fin après les réalisations d’Ivan Santini (36e) et Yann Karamoh (50e). Mais au classement les deux points laissés en route pourraient faire mal si le leader Monaco, contre Bordeaux samedi, et Paris, à Lorient dimanche, en profitent. Deux matchs que les hommes de Lucien Favre observeront sur leur siège de 2e provisoire.

Une égalisation à la 77e minute

Nonobstant le résultat de ses rivaux, le coach pourra se satisfaire du comportement de ses joueurs, qui ont encore montré de formidables ressources. Alors qu’elle vivait un terrible cauchemar, menée 2-0, la formation azuréenne a donné du rythme à ses passes et a bousculé enfin un bloc bas et athlétique normand.

En six minutes, les Niçois assez inoffensifs jusqu’alors, ont évité la sortie de route. Mario Balotelli a récompensé la belle réaction des siens en poussant du droit dans une cage vide le ballon remisé de la tête par Dante (71e).

Le 2e but marqué en 2017 par l’avant-centre transalpin n’est pas resté sans suite, puisque à la 77e minute l’attaquant international espoir grec Anastasios Donis est venu égaliser sur un bon centre de Dalbert.

Marseille consolide sa 5e place

L’Olympique de Marseille s’est installé à la tant convoitée 5e place de la Ligue 1 en poursuivant contre Angers (3-0) sa moisson contre les « petites » équipes, vendredi. Les Marseillais doublent Bordeaux, attendu chez le leader Monaco, samedi (16 h 45), et posent pour la première fois le pied sur la 5e marche, leur objectif.

Florian Thauvin a signé ses 9e et 10e buts (9, 77) d’une très bonne saison, la formule avec l’avant-centre de fortune a encore fonctionné puisque Rémy Cabella a marqué le deuxième but (20), et Dimitri Payet a confirmé sa montée en régime avec deux passes décisives.

Marseille souffre contre les gros, mais s’il maintient ce rythme contre les autres, l’Europe est peut-être au bout. L’OM n’a plus que Saint-Etienne (33e), Nice (36e journée) et Bordeaux (37e) comme gros obstacles sur sa route.

Angers, en revanche, a subi un coup d’arrêt après cinq victoires d’affilée, mais le SCO n’a jamais cessé de jouer, mis K.-O. par le début de match canon des Marseillais.