Mené 2-1, Lyon, étincelant après la mi-temps grâce à Lacazette et Fékir, a battu l’AS Rome (4-2), jeudi 9 mars au Parc OL en 8e de finale aller de la Ligue Europa, mais le retour, le 16 mars, s’annonce compliqué pour les Lyonnais.

Les Rhodaniens devront sans doute marquer au Stadio Olimpico s’ils veulent se qualifier car un score de 2-0 suffira aux Romains - 2e du Championnat d’Italie - pour passer, alors que la défense de l’OL ne donne aucune garantie. Lyon devra en outre se montrer nettement moins timide qu’il ne l’a été en première période au cours de laquelle il a été nettement battu dans l’engagement. Ainsi, la performance des Lyonnais après la mi-temps peut leur laisser des regrets même s’ils ont gagné.

Buts de Diakhaby, Tolisso, Fékir et Lacazette

Inexistant durant les 45 premières minutes à l’image de l’ensemble de ses coéquipiers du milieu, Corentin Tolisso a réussi à égaliser peu après la mi-temps d’un bon tir du droit après un une-deux avec Alexandre Lacazette (47).

Remplaçant au coup d’envoi, Fekir a redonné l’avantage à son équipe à la conclusion d’une action individuelle, quatre minutes après son entrée en jeu (3-2, 74).

Dans le temps additionnel, Lacazette, d’ordinaire muet dans les grands matches, a porté le score à 4-2 dans le temps additionnel d’un tir se logeant dans la lucarne (90+3). Il a notamment été servi par Mathieu Valbuena qui a été omniprésent tout au long d’une rencontre spectaculaire.

C’est lui qui était à l’origine du premier but de Lyon, inscrit de la tête par Mouctar Diakhaby après une déviation de la tête de Rafael à la réception d’un coup franc joué par l’ancien Marseillais (8).

Hélas, Diakhaby, héros du début de partie, a été très malheureux ensuite. Sur une passe en retrait à quarante mètre de ses buts, il glissait pour laisser s’échapper l’Egyptien Mohamed Salah qui ajustait le gardien Anthony Lopes pour égaliser (1-1, 20). Salah a été un poison constant pour les défenseurs de Lyon.

Alisson sauve Rome du désastre

Les Romains ont ensuite pris l’avantage par Federico Fazio qui reprenait de la tête un centre délivré de l’aile droite par Daniele De Rossi (2-1, 33). Ce but a souligné une nouvelle fois la faiblesse récurrente des Lyonnais dans le jeu aérien.

Mais de son côté, l’AS Rome peut remercier son gardien Alisson qui lui a évité une défaite plus lourde s’il n’était intervenu sur des situations chaudes face à Maxime Gonalons (65), Lacazette (69) ou encore Valbuena (70).

Toutefois, l’équipe italienne peut elle aussi nourrir des regrets de ne pas avoir su saisir les occasions de faire la différence lorsqu’elle menait à la marque, avant la mi-temps quand Lyon était en souffrance.

Lopes a dû intervenir d’entrée sur un tir de Radja Nainggolan (5) ou une tentative de Kevin Strootman (31), alors qu’une reprise de la tête d’Edin Dzeko passait juste au dessus (15).

Plusieurs situations de contre-attaques auraient dû être mieux négociées en seconde période mais du point de vue défensif, la Roma ne donne guère plus de garantie que Lyon.