Le Colombien Sergio Henao  et le Français Axel Domont, le 11 mars. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’Australien Richie Porte (BMC) a remporté la 7e et avant-dernière étape de Paris-Nice, samedi, au col de la Couillole, dans l’arrière-pays niçois, où le Colombien Sergio Henao (Sky) a endossé le maillot jaune.

Le Français Julian Alaphilippe, qui portait le maillot de leader depuis mercredi, a été lâché à 10 kilomètres du sommet. Il a franchi la ligne avec un retard supérieur à deux minutes et demie.

Etape-reine

Au col de la Couillole, à 1678 mètres d’altitude, la plus haute arrivée en 75 éditions de Paris-Nice, Porte a précédé l’Espagnol Alberto Contador d’une vingtaine de secondes. Le double vainqueur de l’épreuve (2013 et 2015), défaillant en début de semaine, a attaqué à l’approche des 3 derniers kilomètres pour enlever l’étape-reine de cette édition. Henao, qui a faibli dans les derniers hectomètres, a été devancé pour la troisième place par l’Irlandais Dan Martin.

Au classement général officieux, Henao compte 30 secondes d’avance sur Dan Martin et 31 secondes sur Contador. La 8e et dernière étape, tracée en boucle au nord de Nice (115,5 km), comporte cinq ascensions. Le sommet de la dernière, le col d’Eze, est situé à seulement 15 kilomètres de l’arrivée.