Un homme porte la photo d’Elor Azaria sur son uniforme à Hébron, le 12 mars. | HAZEM BADER / AFP

Le soldat franco-israélien Elor Azaria, filmé en train de tuer Abdel Fattah al-Cherif, un Palestinien qui était blessé et accusé d’avoir tenté de poignarder un soldat juste avant, a été fêté lors d’un défilé, dimanche 12 mars, à Hébron, en Cisjordanie occupée.

Dans le cortège, des adultes et des enfants déguisés en personnages de dessins animés ou en clowns, mais aussi des colons juifs qui scandaient le nom et arboraient des photos du soldat Azaria. Des remerciements ont été lancés au soldat sous les applaudissements de certains manifestants.

De nombreux policiers et soldats israéliens encadraient le défilé de plusieurs centaines de personnes dans Hébron, foyer de tension où 500 colons israéliens vivent retranchés au milieu des 200 000 habitants palestiniens.

Condamné pour homicide en première instance à 18 mois de prison, Elor Azaria a fait appel pour obtenir son acquittement. De nombreux politiciens, dont le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, ont appelé à gracier le soldat Azaria, tandis que l’état-major plaide pour une condamnation exemplaire.