Avec cette victoire étriquée face à la lanterne rouge, les Parisiens restent à trois points des Monégasques, leaders du championnat. | LOIC VENANCE / AFP

Que ce fut dur ! Les Parisiens ont certes gagné face à Lorient (2-1) dimanche soir au Stade du Moustoir, lors du match de clôture de la 29e journée. Mais, quatre jours après l’humiliation vécue à Barcelone (6-1) lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions et leur élimination de la plus prestigieuse des coupes d’Europe, les joueurs d’Unai Emery n’ont pas convaincu.

Encore convalescents, ils ont rendu une copie bien pâle chez le dernier du championnat. Un but contre son camp de Benjamin Jeannot (28e) puis un but à la 58e minute du jeune Christopher Nkunku, 19 ans - titularisé au milieu de terrain avec Adrien Rabiot et Javier Pastore, en l’absence de Marco Verratti, Thiago Motta et Blaise Matuidi - avaient pourtant mis les champions de France à l’abri. Et ce, malgré un décevant trio d’attaque composé d’Angel Di Maria, d’Edinson Cavani et de Julian Draxler.

Les Parisiens ont, en effet, mis du temps à trouver la faille d’un Benjamin Lecomte qui s’est montré irréprochable dans les cages bretonnes jusqu’au deuxième but. Il avait notamment repoussé une déviation de la tête de Thiago Silva pour Layvin Kurzawa seul devant le but vide (25e), gagné un face-à-face avec Cavani, lancé par une talonnade de Draxler (28e) et intercepté un centre tendu de Nkunku pour Cavani (42e) qui n’aurait plus eu qu’à pousser le ballon dans le but.

Défense mise à mal

Les Parisiens ont même réussi à se faire peur après la réduction du score des Bretons par une tête de Mickaël Ciani à la 68e minute. Un but mérité car la défense parisienne avait été plusieurs fois mise à mal.

Une frappe lointaine de Alhassan Wakaso détournée par Kevin Trapp (6e), une volée de ratée de Ciani à l’entrée de la surface (16e) et un superbe contrôle orienté de Sylvain Marveaux, qui avait éliminé Marquinhos sur cette action, suivi d’un tir directement sur Trapp (31e), avaient déjà prouvé que l’arrière-garde parisienne n’est pas souveraine.

La tête lobée de Di Maria, chassée de la lucarne par Jeannot (83e), ne changera rien à l’impression globale qui est que Paris aura besoin de temps pour se remettre de sa déconvenue cinglante subie en Catalogne.

Pour Lorient, l’opération survie commencera vraiment la semaine prochaine avec un déplacement à Nancy, rival direct pour le maintien, qui aura déjà des airs de match de la dernière chance.

Avec cette victoire, le PSG est deuxième de Ligue 1, à trois points du leader monégasque. Dimanche prochain, au Parc des Princes, le club de la capitale devra toutefois montrer un autre visage face à Lyon