Kylian Mbappé. | Alexis Reau/ Presse Sports

Un précoce pressé

Kylian Mbappé a fait ses débuts en Ligue 1 fin 2015, avec Monaco, alors qu’il n’avait pas encore 17 ans. Moins d’un an et demi plus tard, il est de plus en plus souvent titularisé à la pointe de l’attaque monégasque. En moins de 900 minutes sur le terrain, il a marqué 9 buts pour le leader du championnat. Et le voilà déjà considéré comme un « magicien », rien que ça, à la « une » de L’Équipe.

Le sport dans les gènes

Né en 1998 en banlieue parisienne, à Bondy (Seine-Saint-Denis), Mbappé a grandi dans un milieu tout foot. Son père, Wilfried, est éducateur dans le club de la ville. Son demi-frère, Jirès Kembo-Ekoko, est aujourd’hui professionnel à Dubaï. Quant à sa mère, Fayza, elle a pratiqué le handball à haut niveau. « C’est plus qu’un passionné, c’est un taré ! », a expliqué son père à France Football.

La voie royale

Il a le parcours rêvé de tout. Passé par l’INF Clairefontaine, la pépinière des champions, il a rejoint, en 2013, le centre de formation monégasque, l’un des meilleurs. Au pied du Rocher, il est devenu le buteur le plus précoce de l’histoire du club, devant un certain Thierry Henry. Il a gagné, avec les petits Bleus, le championnat d’Europe des moins de 19 ans. Difficile d’avoir, à cet âge, CV plus rempli.

Les pieds sur terre

L’avant-centre cirait encore le banc de touche de Monaco que la rumeur l’annonçait déjà dans les plus grands clubs européens. À quand l’équipe de France, se demande-t-on maintenant ? Le sélectionneur Didier Deschamps loue son potentiel, mais appelle au calme : « Ne brûlons pas les étapes », explique-t-il dans L’Équipe du 7 mars. Pour que cette jeune star ne se consume pas en étoile filante.