La chambre des Lords, la chambre haute du parlement britannique, doit maintenant donner à son tour son accord final à la loi. | DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Les députés britanniques ont approuvé, lundi 13 mars, la loi autorisant le gouvernement britannique à activer l’article 50 du traité de Lisbonne qui déclenchera le divorce d’avec l’Union européenne. La chambre des Communes a rejeté les deux amendements introduits par la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, qui doit maintenant donner à son tour son accord final à la loi.

Le premier amendement prévoyait que la première ministre ne pourrait enclencher les négociations sur un divorce avec l’UE que si elle s’engageait à protéger les droits des Européens vivant sur le sol britannique. Les députés des Communes ont voté par 335 contre 287 en faveur du rejet de cet amendement.

Peu après, les députés ont rejeté un second amendement, lui aussi greffé par les Pairs du royaume et visant à accorder au parlement le droit à un « vote significatif » sur tout accord définitif négocié entre Londres et ses partenaires européens. Ce second amendement, qui aurait donné aux parlementaires plus de latitude pour rejeter les conditions finales du Brexit, a été battu en brèche par 331 voix contre 286.