Si tout Hollywood a évoqué le « moment gay » du dernier film des studios Disney, certains pays, eux, s’y sont attaqué franchement. Avant d’autoriser la projection de La Belle et la Bête en Malaisie, les autorités du pays à majorité musulmane ont censuré cette fameuse scène décrite par le réalisateur du film, Bill Condon, comme « le premier moment exclusivement gay » dans l’histoire de Disney.

Le président du conseil malaisien de la censure (LPF), Abdul Halim Abdul Hamid, a déclaré au quotidien The Star que le film avait été « autorisé… avec une censure mineure ». La séquence coupée concerne un « moment gay » dans le film qui a été classé PG-13, signifiant un avertissement pour les moins de 13 ans, a-t-il ajouté.

Il y a une semaine déjà, la Russie a annoncé avoir interdit ce long-métrage aux moins de 16 ans, à l’appel d’un député ultraconservateur réclamant que le film soit banni en raison de ce « moment gay ».

La Belle et la Bête a également été critiqué à Singapour, pays voisin de la Malaisie, où le clergé chrétien a accusé Disney d’avoir dévié des « valeurs saines et dominantes ». « Il est donc vivement conseillé aux parents de communiquer avec leurs enfants sur ce remake », a déclaré l’évêque Rennis Ponniah, président du Conseil national des églises de Singapour. L’homosexualité est illégale en Malaise et à Singapour, et passible de peines de prison dans les deux pays.

Contestations aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, un appel au boycott lancé par l’évangéliste Franklin Graham a été largement partagé sur Facebook (près de 100 000 fois) ; et en Alabama, les propriétaires d’un drive-in ont annoncé qu’ils ne projetteraient pas le film.

Interviewé par le magazine britannique Attitude, Bill Condon avait déclaré à propos de cette scène impliquant le personnage de Lefou, le compagnon du méchant de l’histoire, Gaston : « C’est un beau moment gay et unique dans un film Disney. » Depuis, les critiques qui l’ont vu en ont minimisé l’importance.

S’il ne dit pas que Lefou est homosexuel, le metteur en scène explique que c’est « quelqu’un qui veut être Gaston un jour et qui veut l’embrasser le lendemain. Il est désorienté dans son désir. C’est quelqu’un qui est en train de réaliser qu’il a des sentiments. »

La Belle et la Bête (2017) - Bande-annonce officielle (VF)
Durée : 02:39