La mort de Michael Brown, jeune homme de 18 ans, avait provoqué des émeutes à Ferguson, en banlieue de Saint-Louis, pour protester contre les brutalités policières à l’encontre des Noirs aux Etats-Unis. Selon la police, Michael Brown avait commis un vol dans une supérette et malmené un employé peu avant d’avoir une altercation avec un policier blanc, qui l’avait abattu, dans l’après-midi du 9 août 2014.

Mais la nouvelle vidéo, montrée samedi 11 mars dans le documentaire Stranger Fruit, dévoilé en avant-première au festival South by Southwest, suggère que l’incident dans le magasin aurait pu être lié à une transaction dans une affaire de drogue. On y voit Michael Brown, vers 1 h 15 du matin le jour de sa mort, qui tend un petit sac à un employé. Celui-ci en sent le contenu, le passe à un de ses collègues et, semble-t-il en contrepartie, le caissier donne au jeune homme deux grosses boîtes de cigarillos dans un sac plastique.

Une version très éloignée de celle longtemps défendue par la police de Ferguson, selon laquelle Michael Brown se serait montré violent avec un employé du magasin, après un vol.