Grand ménage de printemps dans le monde des séries. France 2 propose un nouveau polar aux accents nordiques, alors que CBS tente de faire oublier la disparition de son avocate fétiche, Alicia Florrick, dans un spin-off de The Good Wife.

« Les Témoins » : thriller nordique

Les séries nordiques donnent le la du diapason esthétique auquel semblent se référer d’autres productions européennes, et notamment la deuxième saison des Témoins que diffuse France 2 : vastes paysages désolés, mer sur fond de ciel menaçant, couleurs sous-saturées, opposition d’environnements high-tech et « primaire », terre vue du ciel.

On pense volontiers notamment au récent Jour polaire (2016), de Mans Marlind et Björn Stein, avec lequel Les Témoins entretient quelques points communs saillants (crimes subtilement névrotiques, tueurs en série à la haute imagination érotico-criminelle, rites, amulettes et autres épouvantails mortifères). Les quatre premiers épisodes sont haletants. Mais la suite délaie, brode sur un motif qui perd en force et en véracité, le tout englué dans une musique angoissante aux effets grossiers.

Les Témoins (saison 2), créé par Marc Herpoux et Hervé Hadmar. Avec Audrey Fleurot, Marie Dompnier, Judith Henry, Jan Hammenecker, Mehdi Nebbou (Fr, 2017, 8 x 52 min). France 2, mercredi 15 mars à 20 h 55.

« The Good Fight » : avocats et associés

THE GOOD FIGHT Series Trailer Season 1 (2017) - DRAMA Series HD
Durée : 02:18

On attend que The Good Fight, le « sequel » de The Good Wife, dont la saison 7 est actuellement diffusée sur Teva, soit acquis par une chaîne française. Pour l’heure, nous avons pu visionner les quatre premiers épisodes, diffusés par CBS depuis le 19 février. Et l’on convient qu’on est décidément toujours et encore « client » de nouvelles aventures sises dans le monde sans pitié des cabinets d’avocats américains.

Alicia Florrick (Julianna Margulies), l’héroïne de The Good Wife, a disparu ; Diane Lockhart (Christine Baranski), un peu négligée dans la saison 7 de The Good Wife, revient au devant de la scène, à parité avec un nouveau personnage joué par la fine Rose Leslie (Downton Abbey, Game of Thrones). Diane décide de prendre sa retraite. Cependant, ruinée par un investissement dans un fonds de pension frauduleux, elle doit reprendre son activité, mais dans un autre cabinet que celui qu’elle avait créé et qui a décidé de la lâcher. On retrouve avec plaisir Marissa, la piquante fille d’Elie Gold (Sarah Steele), et Lucca Quinn (Cush Jumbo), la partenaire d’Alicia.

Comme The Good Wife, The Good Fight fonde et cale ses intrigues sur des faits sociopolitiques contemporains et prend acte, dès le début, de l’élection de Donald Trump (on voit Diane, effondrée, apprendre le résultat électoral à la télévision). On a envie de connaître la suite mais quelque chose semble nous manquer : Alicia Florrick…

The Good Fight, créé par Robert King et Michelle King (EU, 2017, 10 x 50 min). Sur CBS All Access.