Le déficit de la Sécurité sociale s’établit sous « 8 milliards d’euros », annonce le secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert. | FRED DUFOUR / AFP

En 2016, le déficit de la Sécurité sociale s’est réduit de « presque 3 milliards d’euros », a annoncé Christian Eckert mercredi 15 mars. Le secrétaire d’Etat au Budget a prévenu que le déficit (régime général et fonds de solidarité vieillesse) sera ainsi inférieur à « 8 milliards d’euros » aux alentours de « 7,8-7,9 milliards d’euros », selon les chiffres définitifs qui seront publiés jeudi.

« Les comptes définitifs de la Sécurité sociale seront en très nette amélioration par rapport à la loi de financement de la Sécurité sociale initiale », a déclaré M. Eckert. Dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2016 (PLFSS), le gouvernement prévoyait que le déficit de celle-ci passerait sous les 10 milliards d’euros au cours de l’année.

Le secrétaire d’Etat a également souligné que « la réduction du déficit s’accélère chaque année depuis le début du quinquennat ».

Toutefois, ce chiffre de « 7,8-7,9 milliards d’euros » reste nettement supérieur à ce que prévoyait la commission des comptes, qui a pour mission d’analyser les comptes de la Sécurité sociale. Pour 2016, elle avait évalué le déficit à 7,1 milliards d’euros. En 2015, le déficit de la Sécurité sociale avait atteint 10,8 milliards d’euros.