Le premier débat de la primaire de la droite s’était tenu le 13 octobre 2016 sur le plateau de TF1. | Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Ce sera une première. Jamais les candidats à l’élection présidentielle n’avaient débattu avant le premier tour. Pour ce moment inédit, qui sera diffusé le 20 mars à 21 heures sur TF1 et LCI, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se feront face.

En introduction, chaque candidat devra répondre en une minute trente à la question « Quel président voulez-vous être ? », selon une information de Marianne confirmée au Monde. François Fillon a été désigné par un tirage au sort pour être le premier à s’exprimer.

Trois thèmes

Les cinq candidats débattront ensuite sur trois thèmes :

  • « Quel modèle de société pour la France ? » Dans cette première partie, les candidats débattront sur la sécurité, l’immigration, la société ou encore l’écologie.
  • « Quel modèle économique pour la France ? » Les cinq candidats pourront affirmer leurs propositions sur le travail, la fiscalité ou la protection sociale.
  • « Quelle place pour la France dans le monde ? », où les candidats aborderont l’Europe, les frontières ou encore le terrorisme.

Selon Marianne, « à chaque question des journalistes, un candidat disposera de deux minutes pour répondre. Mais, à partir d’une minute trente, ses adversaires pourront l’interpeller ».