Procès pour le vol de cocaïne au 36, quai des Orfèvres. | NOËLLE HERRENSCMIDT / « Le Monde »

Le parquet a requis mercredi 15 mars la peine maximale de dix ans de prison contre l’ancien policier Jonathan Guyot, accusé du vol de 48 kg de cocaïne dans les scellés de la police judiciaire en juillet 2014.

Une confiscation des biens saisis et une interdiction définitive d’exercer le métier de policier ont également été requises contre lui. La procureure Aglaë Fradois a étrillé son « très grand cynisme » et sa « détermination sans faille à nier jusqu’au bout » les faits qui lui sont reprochés.

200 000 euros

Le parquet a en outre requis cinq ans de prison et une confiscation des biens et des comptes saisis pendant l’enquête contre Farid Kharraki, poursuivi pour avoir écoulé la cocaïne contre 200 000 euros. Cet homme de 35 ans a reconnu avoir trouvé à Jonathan Guyot un « intermédiaire » pour écouler la marchandise volée.

Contre les autres prévenus, le parquet a requis des peines allant d’une amende de 5 000 à 7 000 euros à une peine de trois ans de prison. Les avocats de la défense devaient plaider mercredi soir et jeudi, pour un jugement prévu vendredi.