L’ancien conseiller de Donald Trump Michael Flynn (à gauche), à côté du président russe, Vladimir Poutine (à droite), lors d’un dîner de gala donné par la chaîne de télévision Russia Today, le 10 décembre 2015 à Moscou. | SPUTNIK / REUTERS

Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain, Donald Trump, a été rémunéré plus de 50 000 dollars en 2015 par trois entreprises russes ou liées à la Russie, selon des documents publiés jeudi 16 mars au Congrès. Le général à la retraite avait été contraint à la démission moins d’un mois après sa prise de fonction à cause de ses contacts avec l’ambassadeur de Russie à Washington.

Lire le compte-rendu de notre correspondant à Washington : Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump démissionne

Payé pour un gala

Directeur du renseignement militaire sous Barack Obama, Michael Flynn reçut 33 750 dollars pour avoir participé à un gala d’anniversaire de la chaîne de télévision russe Russia Today, proche du Kremlin, en décembre 2015. Il était assis à côté du président Vladimir Poutine lors d’un dîner.

Les élus démocrates de la commission d’enquête permanente de la Chambre des représentants ont obtenu et rendu publics des messages, des reçus et un chèque, révélant le montant de la transaction. Les frais de transport et de logement étaient également pris en charge.

Les parlementaires s’interrogent sur la conformité de ces paiements. Le département de la défense interdit en effet à ses officiers et officiers retraités de toucher des sommes de gouvernements étrangers.

Lire l’analyse de nos journalistes Nicolas Bourcier et Gilles Paris : Les interférences russes de la Maison Blanche

Michael Flynn fut également payé 11 250 dollars en août 2015 par la compagnie aérienne russe Volga-Dnepr, et 11 250 dollars en octobre 2015 par la filiale américaine de la grande société russe de cybersécurité Kaspersky Lab.

Le militaire était devenu l’un des conseillers proches du candidat Donald Trump pendant la campagne de la primaire présidentielle républicaine en 2016. Les deux hommes s’étaient rencontrés pour la première fois à la fin de l’été 2015, selon les déclarations de M. Flynn au Washington Post.

Rémunérations turques

M. Flynn a également déclaré récemment avoir perçu 530 000 dollars au titre d’activités de lobbying au bénéfice de la Turquie entre août et novembre 2016, à une époque où il conseillait M. Trump. L’opposition s’en est émue récemment.

Les élus démocrates ont écrit au président américain, au secrétaire à la défense et au directeur du FBI pour demander « si le général Flynn a[vait] déclaré l’ensemble de ses communications avec des agents russes, des agents turcs, ou tout autre agent étranger, ainsi que tout paiement étranger ».

Lire l’article de notre correspondante à Moscou : L’opposition russe salue la démission de Flynn

Des enquêtes parlementaires et du FBI s’intéressent à l’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016, et notamment à d’éventuelles collusions entre l’entourage de Donald Trump et des responsables russes, ce que le président américain dément.