En déplacement à Berlin, jeudi 16 mars, Emmanuel Macron a été reçu dans l’après-midi pendant une heure par la chancelière allemande Angela Merkel. L’ex-ministre de l’économie du gouvernement a trouvé Mme Merkel « très ouverte à un couple franco-allemand encore plus fort ».

Le fondateur du mouvement En Marche !, proeuropéen, s’était déjà rendu dans la capitale allemande le 10 janvier mais n’avait pu y rencontrer Mme Merkel. M. Macron assure avoir trouvé « des convergences » avec Merkel, notamment sur la nécessité de « coopérations renforcées » en Europe.

La chancelière n’avait jusqu’à présent reçu que François Fillon, le candidat du parti Les Républicains, à la fin du mois de janvier. Le lendemain éclatait l’affaire des emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants au Parlement, payés sur des deniers publics. Une affaire qui a valu à M. Fillon d’être inculpé mardi et qui plombe sa campagne.

En recevant jeudi pendant une heure le fondateur du mouvement En Marche !, il ne s’agit pas pour Mme Merkel d’apporter « un soutien » au candidat Emmanuel Macron mais de soigner « les relations avec la France », selon une porte-parole du gouvernement allemand, Ulrike Demmer.

Notre correspondant à Berlin, Thomas Wieder, suit le déplacement de Macron :