Bâtiment principal de l’université Humboldt de Berlin en 2012. | JOHN MACDOUGALL / AFP

C’est un palmarès qui va intéresser les étudiants souhaitant partir étudier dans un pays européen, qu’il s’agisse ou pas d’un échange Erasmus. La première édition du classement des pays de l’Union européenne où il fait bon étudier, par le groupe Study.eu, place l’Allemagne en première position avec une note de 83,2 sur 100, loin devant le Royaume-Uni (69,8) et les Pays-Bas (66,1). La France arrive en quatrième position avec une note de 63,8.

Rang Pays Note
1 Allemagne 83.2
2 Royaume-Uni 69.8
3 Pays-Bas 66.1
4 France 63.8
5 Suède 60.6
6 Russie 60.0
7 Suisse 59.5
8 Italie 57.4
9 Belgique 57.1
10 Norvège 55.4

Classements internationaux, coût des études et chômage des diplômés

Pour réaliser son palmarès, Study.eu prend en compte trois critères :

  • Education (sur 50 points) : Sont pris en compte la présence d’universités du pays dans les classements internationaux (THE, QS, Shanghaï, US News) ainsi que des indicateurs sur la qualité de l’enseignement, comme la possibilité de suivre des programmes en anglais.

Dans cette catégorie l’Allemagne arrive en première position, suivie là encore du Royaume-Uni et des Pays-Bas. La France termine 6e.

  • Coûts (sur 30 points) : Sont pris en compte le coût de la vie et celui des études. Sur ces critères les pays d’Europe de l’Est dominent le tableau : Hongrie, Pologne et Serbie en tête. La France arrive, quant à elle, 10e, le coût des études à l’université compensant le coût de la vie.
  • Vie et carrière (sur 20 points) : Est ici prise en compte la note du pays au classement du World Happiness Report. Mais aussi le taux de chômage des diplômés et le niveau global d’anglais.

Ici, c’est le Royaume-Uni qui décroche la première place, suivi par la Norvège, l’Islande et l’Irlande. la France n’est pas présente dans le top 10.