Patrick Shanahan, nommé numéro 2 du Pentagone par la Maison Blanche, le 16 juin 2009, lors d’une conférence de presse au Paris Air Show à l’aéroport du Bourget. | PIERRE VERDY / AFP

La Maison Blanche a annoncé jeudi 16 mars la nomination de Patrick Shanahan, l’un des dirigeants du constructeur aéronautique Boeing, au poste de secrétaire adjoint à la défense.

Le futur numéro 2 du Pentagone devra être confirmé à ce poste par le Sénat avant de pouvoir entrer prendre ses fonctions. Vice-président chez Boeing, l’un des principaux bénéficiaires des contrats d’armements du Pentagone, il était chargé de la production et des relations avec les fournisseurs.

Lire la tribune de l’historien américain Robert O. Paxton : « Le régime de Trump est une ploutocratie »

Le ministre de la défense, Jim Mattis, a été le premier responsable du nouveau gouvernement américain à être confirmé par le Sénat. Mais les autres postes « politiques » du Pentagone mettent du temps à être pourvus. Selon plusieurs médias américains, le secrétaire à la défense et la Maison Blanche se sont opposés plusieurs fois sur la nomination de candidats potentiels.