Le sigle de Yahoo! en août 2015. | KAREN BLEIER / AFP

D’après l’agence de presse Reuters, le Kremlin aurait déclaré jeudi 16 mars que les espions du service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) n’étaient pas responsables du piratage de 500 millions de comptes Yahoo!. Celui-ci avait eu lieu en 2014, avant d’être révélé en septembre 2016. A l’époque déjà, des « acteurs étatiques » avaient été soupçonnés par Yahoo!, sans que l’on sache précisemment lesquels.

« Nous avons répété à plusieurs reprises qu’il ne pouvait y avoir aucune discussion sur une implication officielle de n’importe quel bureau russe, y compris le FSB, dans des cyberactivités illégales », a cependant affirmé hier Dimitry Peskov, porte-parole du Kremlin.

Ce démenti fait suite à l’inculpation, la veille, de quatre personnes liées à la Russie par la justice américaine. Parmi elles, trois personnes se trouvant en Russie, dont deux agents du FSB – l’un d’entre eux fait face, en Russie, à des accusations de haute trahison, pour collaboration présumée avec la CIA américaine. Selon un communiqué du ministère américain de la justice, les deux agents russes inculpés auraient « protégé, dirigé, facilité et payé des pirates informatiques criminels », dans le but d’accéder aux boîtes mail de journalistes, responsables gouvernementaux ou salariés d’entreprises privées, russes ou autres.

Dimitry Peskov, porte-parole du Kremlin, a également dit regretter que son pays n’ait reçu aucune information directe et officielle sur ces différentes accusations. Il en aurait eu connaissance, dit-il, seulement via les médias.