Magazine dimanche 19 mars à 20 h 50

Bande-annonce - Présidentielle : candidats au tableau, 19 mars à 21h
Durée : 00:42

Après « Punchline », l’émission de Laurence Ferrari lancée en septembre, C8 confirme son ambition de parler de politique à un public familial, quitte à réduire parfois celle-ci à un simple divertissement. Comme c’est le cas avec « Candidats au tableau ! », animée par Mélissa Theuriau et Caroline Delage.

Le concept est simple : des hommes politiques sont invités dans une classe afin de répondre aux questions d’une quinzaine d’enfants de 8 à 12 ans. Diffusée avec succès en Belgique sur la RTBF, l’adaptation française reprend les mêmes codes. A ceci près, actualité oblige, que l’émission se concentre sur les principaux candidats à l’élection présidentielle. Parmi, eux, seule Marine Le Pen a décliné l’invitation de la chaîne.

François Fillon | C8

Même si l’idée n’est guère originale, on trouve assez rafraîchissantes les séquences où les candidats tentent d’expliquer avec pédagogie les principales idées de leur programme à ce jeune public. Tels Benoît Hamon sur l’utilité du revenu universel, Emmanuel Macron sur les différences entre la droite et la gauche, Jean-Luc Mélenchon et la nécessité d’instaurer une VIRépublique ou encore François Fillon, qui s’attache à convaincre les élèves de l’utilité du port de l’uniforme à l’école.

Spontanéité

Reste qu’en voulant mettre en avant la parole franche et directe des enfants, « Au tableau ! » finit par perdre de sa spontanéité. Car on devine rapidement que certaines questions n’ont pu être imaginées par les écoliers.

Surtout, l’intérêt du programme s’effondre lorsque les hommes politiques sont soumis à une série de tests et autres « interros surprises » qui vont de la manière d’orthographier « ornithorynque » au nom du présentateur de « Touche pas à mon poste ! », Cyril Hanouna. Comme s’il était essentiel pour C8 que le futur président connaisse leur animateur vedette.

Cela devient particulièrement gênant – pour lui comme pour nous – lorsque François Fillon, après avoir ingurgité un criquet grillé, tente d’effectuer – sans succès – un « dab », soit un mouvement chorégraphique des bras très en vogue chez les plus jeunes.

Emmanuel Macron au tableau | C8

Dès lors, on peut s’interroger quant à l’utilité de ces tests de culture générale pour aider les téléspectateurs de la chaîne à faire leur choix le 23 avril. Quant à la volonté de C8 de rendre la politique accessible et celle des candidats d’améliorer leur image : « Peut mieux faire » !