Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dont l’état de santé fait régulièrement l’objet de spéculations, a fait dimanche 19 mars sa première apparition à la télévision depuis l’annulation en février de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel.

M. Bouteflika a reçu à Alger le ministre des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, selon des images diffusées par la télévision d’Etat.

Bouteflika reçoit M Messahel - 19-03-2017 - و أخيرا ... الرئيس بوتفليقة يظهر بعد غياب طويل
Durée : 01:32

Lors de cette audience, M. Messahel a présenté au chef de l’Etat un « exposé sur la situation dans la région notamment au Sahel, au Mali et en Libye », selon l’agence APS.

« Bronchite aiguë »

Le 20 février, la chancelière allemande avait dû reporter au dernier moment sa visite en Algérie à cause d’une « bronchite aiguë » de M. Bouteflika dont les problèmes de santé récurrents mettent en question sa capacité à diriger le pays.

Elu pour la première fois en 1999, M. Bouteflika, 80 ans, en est à son quatrième mandat. En 2013, il a été frappé par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Depuis il se déplace en fauteuil roulant et ne fait que de rares apparitions publiques.

Il travaille dans sa résidence de Zéralda, à l’ouest d’Alger, où il reçoit notamment ses hôtes étrangers.