Le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris a été évacué lundi 20 mars au matin, à la suite d’un appel téléphonique anonyme faisant état de la présence d’une bombe, a appris l’Agence France-presse (AFP) d’une source proche de l’enquête.

« Un appel a été passé à 10 h 12 au standard de la police pour une alerte à la bombe au pôle financier de la rue des Italiens », dans le 9e arrondissement de Paris, a précisé cette source, ajoutant que des démineurs du laboratoire de la préfecture de police de Paris avaient été envoyés sur place, où « les vérifications habituelles sont en cours ».

Une centaine de personnes évacuée

Des policiers ont pris position devant les différents accès au siège du parquet national financier, et plusieurs rues adjacentes ont été barrées, a constaté un journaliste de Reuters. Une centaine de personnes a été évacuée, selon une source policière.

Les locaux abritent les juges d’instruction et le parquet national financier, chargé d’enquêter sur la grande délinquance économique et financière. Créé à la fin de 2013 à la suite du scandale du compte bancaire caché de l’ex-ministre du budget Jérôme Cahuzac, le parquet national financier est actuellement chargé des investigations concernant le candidat de droite à la présidentielle François Fillon. Des juges financiers instruisent aussi l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs au Front national.