Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire, mardi 21 mars, à la suite des révélations de l’émission « Quotidien » sur les emplois à l’Assemblée des filles du ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, entre 2009 et 2016.

L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

Député de Seine-Saint-Denis de 1997 jusqu’à son entrée au gouvernement en décembre 2016, le ministre de l’intérieur a employé ses deux filles en CDD, comme collaboratrices à l’Assemblée nationale, à plusieurs reprises pendant son mandat, sur des périodes de vacances scolaires.

Doutes sur la réalité du travail accompli

Les premiers contrats de travail auraient été signés alors que les filles de M. Le Roux n’avaient que 15 ou 16 ans. Au total, 24 contrats auraient été établis à leur nom pour des salaires cumulés de 55 000 euros, soit dix contrats pour l’une, quatorze pour la seconde.

D’après « Quotidien », certains de ces CDD ont pu se superposer avec des stages en entreprise ou le temps universitaire, à l’été 2013 pour l’une des filles, 20 jours en mai 2015 pour l’autre, mettant ainsi en doute la réalité du travail accompli.

Bruno Le Roux doit être reçu par le premier ministre Bernard Cazeneuve dans la journée pour pour s’expliquer sur ces embauches.