Patrick Drahi crée la surprise se renforce dans un domaine dont il était jusqu’ici absent : la publicité, en ligne et en vidéo. | © Philippe Wojazer / Reuters / REUTERS

Le groupe de médias et télécoms Altice de Patrick Drahi annonce, mardi 21 mars, le rachat, de la plate-forme française de vidéos publicitaires Teads pour 285 millions d’euros. Avec cette acquisition, Patrick Drahi crée la surprise se renforce dans un domaine dont il était jusqu’ici absent : la publicité en ligne et en vidéo.

Créée par Pierre Chappaz et Bertrand Quesada (PDG), l’entreprise Teads est devenue numéro un mondial de son secteur. Elle se concentre exclusivement sur la vidéo publicitaire après l’entrée à son capital de la société d’investissement européenne Gimv en 2011.

La société a réussi à s’imposer sur le marché mondial grâce à une technologie qui permet d’intercaler des pubs vidéos au sein des articles en ligne des médias numériques. Présente dans 21 pays, Teads compte plus de 500 collaborateurs. Elle revendique 1,2 milliard de visiteurs uniques par mois, dont 720 millions sur mobile. La société veut concurrencer Facebook ou Google.

Le magazine Stratégies avait affirmé le 6 mars sur son site que l’entreprise était en discussions avec le géant News Corp, groupe de presse et d’édition du magnat australo-américain, Rupert Murdoch, en vue d’un éventuel rachat.

Elle compte parmi ses clients, The Washington Post, Time Inc., Conde Nast, ou encore The Daily Mail, The Telegraph, Der Spiegel, Axel Springer, Le Monde, Le Figaro, etc.