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Nous avons demandé à Lilou, lors de son stage de troisième au Monde Campus, de rédiger un article sur la bonne façon de se préparer à l’examen du brevet des collèges. Voici le résultat de son enquête.

Quels sont les techniques et outils dont ont besoin les élèves pour obtenir leur brevet des collèges 2017 ? J’ai d’abord demandé à un adulte de témoigner : « J’ai eu besoin de mes cours, de faire quelques fiches puis d’aller chez des copains de révisions, où on a passé de longues heures à rigoler et à réviser », m’a-t-il déclaré.

Puis j’ai demandé à quelques camarades ce qu’il leur fallait pour réviser le nouveau brevet (il est réformé à partir de cette année) :

  • Hugo : « J’ai surtout besoin de mes cahiers, car en prenant bien les corrections et en écoutant en cours je ne vois pas ce qui pourrait plus m’aider. »

  • Chirine : « Je préfère acheter les annales, ça me permet de me préparer à affronter l’examen. »

  • Perrine : « Mes cahiers me suffisent, il suffit ensuite de bien écouter les professeurs. »

  • Sébastien : « Je ne pense pas réviser le brevet. »

  • Arnaud : « Je ne pense pas réviser le brevet. »

  • Marie : « Je vais souvent sur des sites d’exercices ou de cours en ligne, c’est pratique et ça m’entraîne à faire des exercices. »

Et enfin, j’ai posé à mon professeur principal de français et de grec quelques questions.

Que conseillez-vous aux élèves de troisième de cette année pour bien réviser leur brevet ?

« Pour bien réviser il faut surtout suivre en cours afin de s’habituer aux types de questionnements possibles et réfléchir aux consignes posées, car il suffit souvent de bien lire les questions ou le texte pour avoir une réponse. »

Que pensez-vous de ce nouveau brevet, est-ce clair ?

« Le nouveau brevet n’est pas une innovation concernant le français, même si désormais une seule épreuve rassemble le français et l’histoire-géographie. Cela accentue le lien avec l’histoire-géo, qui est surtout un lien thématique, ce n’est pas une révolution.

Concernant le déroulement, c’est autre chose : c’est plus contraignant en termes de gestion du temps (réécriture et dictée par exemple pour le français) et demande davantage de concertation entre les disciplines.

Sont désormais évaluées, en même temps que les mathématiques, les sciences expérimentales – sciences de la vie et de la Terre (SVT) et/ou physique et/ou technologie. Le but de la réforme est de fondre ces trois disciplines en une seule en classe de sixième, ce qui pose des problèmes pédagogiques. »

Il est prévu un tirage au sort entre ces trois matières (SVT, physique et technologie) pour désigner les deux qui seront à l’examen. Pensez-vous que le résultat sera dévoilé aux élèves ?

« Je ne sais pas si les matières tirées au hasard seront dévoilées mais les enseignants seront probablement au courant de celles qui sont concernées. »

Voilà, vous avez en main les clés de la réussite pour obtenir ce brevet : à vos révisions !

Lilou, élève de troisième à Paris.