Après Apple et son Siri, Amazon et son Alexa, Google et son Assistant, Microsoft et son Cortana, Samsung a décidé de lancer son propre assistant vocal. Lundi 20 mars, l’entreprise sud-coréenne a annoncé officiellement l’arrivée prochaine de « Bixby », qui fera ses premiers pas avec le téléphone Galaxy S8, qui doit être présenté la semaine prochaine.

Samsung assure que son assistant sera « fondamentalement différent » de ses concurrents, arguant qu’il permettra notamment d’exécuter, par commande vocale, « presque toutes les tâches qu’une application est capable d’effectuer ». A condition que l’application en question soit compatible. Samsung promet aussi que Bixby sera capable de « comprendre le contexte » d’une question, et qu’il sera « assez intelligent pour comprendre des commandes incomplètes ». Le programme ne sera disponible à sa sortie qu’en anglais et en coréen, puis en espagnol et en chinois, avant d’être élargi à d’autres langues.

Reste à savoir s’il sera à la hauteur des promesses de Samsung : tous les développeurs d’assistants vocaux promettent des programmes avec lesquels il serait quasi possible de converser naturellement, ce qui est encore loin d’être le cas. Et l’expérience de Samsung en la matière est loin d’être satisfaisante : son premier assistant vocal, S Voice, sorti en 2012, était loin d’atteindre les performances de ses concurrents. Mais depuis, le constructeur a annoncé le rachat de Viv, une start-up américaine spécialisée dans ce type de programme et fondée par les créateurs de Siri. Un enjeu de taille pour ces grandes entreprises, qui estiment que ces assistants vont gagner en importance avec le développement des objets connectés.