Sur son compte officiel Twitter, la compagnie Saudi Airlines prévenait, lundi, que « les ordinateurs portables et les tablettes ne sont pas autorisés sur les vols vers les Etats-Unis ». | © Lucas Jackson / Reuters / REUTERS

Invoquant un risque d’attentats « terroristes », les autorités américaines ont annoncé, mardi 21 mars, l’interdiction d’ordinateurs portables et de tablettes en cabine sur tous les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de huit pays du Moyen-Orient vers les Etats-Unis.

Des compagnies telles que Emirates ou Turkish Airlines opérant des vols directs de Dubaï ou Istanbul vers les Etats-Unis ont quatre-vingt-seize heures (quatre jours) à compter de mardi 7 heures GMT (8 heures du matin) pour interdire à leurs passagers d’embarquer avec des appareils électroniques plus gros qu’un téléphone portable. Tous ces appareils (ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, liseuses, lecteurs de DVD, appareils photos...) devront être placés dans les bagages en soute des avions, ont déclaré des responsables américains.

Conséquence du raid au Yémen

CNN, citant un responsable américain anonyme, rapporte que l’interdiction de cabine frappant ces appareils sur certaines compagnies aériennes était liée à Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), ajoutant que des données à ce sujet étaient remontées d’un raid des forces spéciales américaines au Yémen, à la fin du mois de janvier.

L’organisation terroriste avait planifié plusieurs attentats à la bombe, déjoués, sur des compagnies desservant l’Occident.