Matthias Fekl et Bruno Le Roux lors de la passation de pouvoir, mercredi 22 mars au ministère de l’intérieur. | THIBAULT CAMUS / AP

Matthias Fekl a pris officiellement ses fonctions de ministre de l’intérieur mercredi 22 mars lors d’une cérémonie de passation de pouvoir avec Bruno Le Roux. Ce dernier a démissionné la veille après les révélations de l’émission « Quotidien » sur les contrats à durée déterminée (CDD) de ses filles employées à l’Assemblée nationale en tant qu’assistantes parlementaires entre 2009 et 2016.

Ce mercredi matin, sur le perron de l’hôtel de Beauvau, M. Le Roux a souhaité la bienvenue à son successeur dans un « grand et beau ministère » et lui a souhaité « le plein succès au service des Français, au service de notre République ».

Outre les enjeux de la « délinquance du quotidien », de la « menace terroriste » et des « flux migratoires », « les semaines qui viennent vont être marquées par un enjeu essentiel : assurer la sécurité des élections ».

« Responsabilité »

« Sur tous les grands dossiers du ministère, la continuité de l’Etat sera assurée », a ensuite assuré le nouveau ministre de l’intérieur, Matthias Fekl, qui était jusqu’ici secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur. Il a également salué la décision de M. Le Roux prise « en responsabilité » et « en solidarité » avec le gouvernement.

Nommé au ministère de l’intérieur en décembre 2016, Bruno Le Roux a démissionné mardi, au lendemain des révélations sur les CDD de ses deux filles employées comme collaboratrices parlementaires.