De source policière française, le suspect n’était « connu pour aucun fait terroriste », mais pour de nombreuses « infractions de droit commun » | STRINGER / REUTERS

L’homme arrêté jeudi après avoir mis en danger avec sa voiture des piétons dans le centre d’Anvers, a été inculpé de tentative d’assassinat à caractère terroriste, a annoncé, vendredi 24 mars, le parquet fédéral de Belgique.

« Mohamed R. », 39 ans et de nationalité tunisienne, a été inculpé par un juge d’instruction « du chef de tentative d’assassinat à caractère terroriste, tentative de coups et blessures à caractère terroriste et infraction à la législation sur les armes », et placé en détention provisoire, a précisé dans un communiqué le parquet fédéral.

Il a été arrêté jeudi par la police à Anvers après s’être engagé à vive allure dans une rue piétonne de la ville, semant la panique parmi les passants. Personne n’a été blessé.

« Différentes armes ont été découvertes dans le coffre » de sa voiture, « des armes blanches, un riot gun [fusil à pompe] et un bidon contenant un produit encore indéterminé », a énuméré le parquet, jeudi.

De source policière française, le suspect n’était « connu pour aucun fait terroriste », mais pour de nombreuses « infractions de droit commun » : vols, violences, usage de stupéfiants ou port d’arme. On juge possible qu’il ait tenté d’échapper à un contrôle alors qu’il conduisait en état d’ivresse.

Des médias belges ont rapporté qu’au terme d’une course-poursuite, les policiers l’avaient retrouvé endormi au volant de sa voiture garée sur un quai et que son état n’avait pas permis de l’interroger.