En visite dans une exploitation de piment d’Espelette à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), François Fillon a été accueilli, samedi 25 mars, par une trentaine de manifestants qui réclamaient la libération de militants basques en lui jetant notamment des œufs et en criant « Fillon en prison ».

Le candidat Les Républicains a été accueilli par un concert de casseroles de la part de ces manifestants qui scandaient, entre autres, « Fillon, démission » et « Penelope, l’enveloppe ». « Plus ils manifesteront, plus les Français me soutiendront », a commenté, imperturbable, l’ancien premier ministre.

« Amnistia »

Ces manifestants brandissaient une pancarte où l’on pouvait lire « Presorat etxerat » (« Prisonniers à la maison ») et « Amnistia », une manifestation pour la libération de militants basques étant par ailleurs prévue samedi après-midi à Bayonne.

« C’est un comportement totalement anti-démocratique mais je les encourage à continuer », a-t-il ajouté lors d’une table ronde avec les élus locaux, évoquant « la colère » des Français. « Surtout, ne me faites pas de cadeau, il va falloir que je déclare la valeur », a-t-il ajouté faisant notamment allusion aux costumes de luxe offerts en février par son « ami » Robert Bourgi.