Sweden's midfielder Emil Forsberg (3rd R) celebrates with his teammates after scoring a goal during the FIFA World Cup 2018 qualification football match between Sweden and Belarus in Solna on March 25, 2017. / AFP / Jonathan NACKSTRAND | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

La Suède, facile contre le Bélarus (4-0), maintient sous pression ses rivaux du groupe A en vue du la qualification pour le Mondial-2018, samedi lors des matches avancés de la 5e journée des éliminatoires. Avec 10 pts et +7 au goal-average, les Suédois prennent provisoirement la première place à la France (10 pts, +5) et ne laissent pas de marge de manoeuvre aux Pays-Bas (3e, 7 pts). Face aux modestes Bélarusses, leur entreprise de pilonnage a porté ses fruits au retour des vestiaires.

Déjà auteur de l’ouverture du score sur penalty (19), l’attaquant du RB Leipzig Emil Forsberg a tué le match sur une frappe relâchée par le gardien Andrei Gorbunov (49e), digne d’Arconada sur ce coup-là. Marcus Berg (57e) et Isaac Kiese Thelin (78e) ont ensuite soigné la différence de buts pour se prémunir en cas d’égalité au classement.

Sans-faute pour la Suisse

Dans la soirée, ce sera au tour des Pays-Bas et de la France de leur répondre. Les « Oranje » jouent gros à Sofia contre la Bulgarie, invaincue chez elle, quand les « Bleus » tenteront de récupérer la première place au Luxembourg.

Comme la Suède, la Bosnie-Herzégovine a fait le plein de points et de buts, dans le groupe H. Vedad Ibisevic (4e, 43e), Avdija Vrsajevic (52e), Edin Visca (56e) et Ermin Bicakcic (90+3e) n’ont laissé aucune chance à Gibraltar (5-0), la pire défense du continent.

Les Bosniens recollent à la 2e place ex aequo avec la Grèce (10 pts), mais les champions d’Europe 2004 ont un choc à jouer en Belgique, leader de la poule (12 pts). Sans Eden Hazard, blessé, les « Diables rouges » espèrent être reçus cinq sur cinq, eux qui ont gagné leur quatre premières rencontres. Chypre (4e, 4 pts) et l’Estonie (5e, 4 pts) restent eux dans les bas-fonds de cette poule H après leur nul (0-0) à Nicosie.

Dans le groupe B, la Suisse a réalisé le sans-faute visé par les Belges, après une petite victoire contre la Lettonie à Genève. Un but de Josip Drmic (66e), entré en cours de jeu deux minutes plus tôt, permet à la « Nati » (15 pts) de se mettre à l’abri du retour du Portugal (9 pts), qui reçoit la Hongrie (7 pts) dans la soirée. La lanterne rouge de ce groupe, Andorre, a obtenu son premier point de la compétition contre les îles Féroé (0-0).