Shaquille O'Neal à côté de sa statue sur le parvis du Staples Center de Los Angeles, le 24 mars. | Mark J. Terrill / AP

Après Jerry West, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, le parvis du Staples Center de Los Angeles accueille, depuis vendredi 24 mars, une nouvelle légende de la NBA. Les Lakers ont dévoilé, devant la salle où ils disputent leurs matches à domicile, une statue de Shaquille O’Neal. Le joueur y est représenté accroché à un panier après l’un de ses célèbres « dunks ».

L’ouvrage en bronze, d’une hauteur de 2,74 mètres et pesant 544 kg, a été inauguré en présence de « Shaq », de son ancien coéquipier Kobe Bryant et de Phil Jackson, l’entraîneur qui a conduit l’équipe à ses cinq derniers titres NBA. A la différence des statues de ses trois illustres aînés, celle de Shaquille O’Neal n’est pas de plain-pied : elle est suspendue à la structure du bâtiment, à plus de quatre mètres du sol.

Avec les Lakers, le pivot de 2,16 mètres pour 147 kg, a remporté trois titres NBA en 2000, 2001 et 2002 et le trophée de meilleur joueur de la saison 1999-2000, avant de se brouiller avec Bryant, et de partir à Miami en 2004. Il a pris sa retraite sportive en 2011 et s’est depuis reconverti en consultant télé.