L’Allemagne empile les victoires comme des poupées russes dans sa route vers le Mondial 2018 : dimanche, les champions du monde ont remporté leur cinquième match de qualification consécutif, 4-1 contre l’Azerbaidjan à Bakou, avec un doublé de l’attaquant de Dortmund André Schürrle.

Avec 15 points, les hommes du sélectionneur Joachim Löw devancent dans le groupe C l’Irlande du Nord, qui comptait 7 points, à égalité avec l’Azerbaidjan, avant de recevoir la Norvège plus tard dans la soirée.

Les buts ont été marqués par Schürrle (19e et 81e), Müller (36e) et Gomez (45e) pour l’Allemagne, et par Nazarov (31e) pour l’Azerbaïdjan. Les Allemands ont pourtant fait la fine bouche après cette large victoire : « Nous nous sommes compliqué la vie. Nous avons joué de façon assez arrogante », a déploré le défenseur Mats Hummels.

Marge de progression

Plus modéré, le sélectionneur Joachim Löw a admis que son équipe avait une marge de progression : « La manière aujourd’hui n’était pas au niveau de ce que nous attendions. On a perdu des ballons. On a bien vu que l’équipe n’avait plus joué ensemble depuis quatre mois et qu’il manquait des automatismes », a-t-il concédé, avant d’adresser cependant  « un compliment aux cadres de l’équipe », pour avoir su insuffler  « le bon état d’esprit ».

Les Caucasiens, entraînés par l’ancienne star croate du Real Madrid et de Barcelone Robert Prosinecki, auront eu le temps de croire au miracle. Douze minutes après l’ouverture du score par Schürrle, Nazarov trompait Leno sur le premier tir de son équipe (1-1, 31e) et égalisait.

C’était le premier but encaissé par la sélection aux quatre étoiles depuis la demi-finale de l’Euro 2016 perdue contre la France (0-2). La Mannschaft aura tout de même gardé son but inviolé durant sept matches consécutifs.