Le Brivois Dominiko Waqaniburotu, ballon en main, dimanche 26 mars, face à Montpellier. | DIARMID COURREGES / AFP

Montpellier s’est incliné à la sirène à Brive (25-28) dimanche à l’occasion de la 22e journée de Top 14 et manque ainsi une belle opportunité de se rapprocher de la deuxième place, qualificative pour les demi-finales.

Le MHR, 3e, pointe à huit longueurs de celle-ci, occupée par Clermont, avec cependant au compteur un match en moins, prévu samedi dernier contre le Racing 92 et reporté par la Ligue avant que la Fédération n’annule cette décision.

Les Héraultais plombés par leur indiscipline

Il aurait cependant pu en accuser quatre de moins sans cet essai de Sevanaia Galala encaissé à la 80e+2 minute, après être repassé devant quelques minutes plus tôt par Bismarck Du Plessis (75e), dont l’essai semblait alors synonyme de victoire avec le point du bonus offensif.

Les Héraultais ont par ailleurs été plombés par leur indiscipline, punie par le pied de Gaëtan Germain (23 pts) et sanctionnée entre autres de deux cartons jaunes (32e et 53e). Dans un match brouillon et heurté, ils ont aussi laissé échapper onze points au pied (trois pénalités et une transformation manquées).

Brive, de son côté, remonte à la neuvième place, à quatre longueurs de la sixième, la dernière qualificative pour la phase finale. Et quinze points devant le premier relégable, Grenoble.