Manifestation proeuropéenne en Pologne pour les 60 ans du traité de Rome, samedi 25 mars 2017. | ALIK KEPLICZ / AP

L’idée d’offrir un passe Interrail à tous les jeunes européens de 18 ans pour voyager à travers le continent a fait long feu. C’est finalement pour une subvention de transport ponctuelle qu’a opté la Commission européenne, lundi 27 mars, attribuée à seulement quelques milliers de jeunes participant au programme de jumelage en ligne eTwinning.

Alors que l’Union européenne (UE) compte 510 millions d’habitants, et que 177 636 établissements scolaires sont dénombrés sur la plate-forme en ligne eTwinning, seulement « 5 000 à 7 000 jeunes de 16 ans et plus » seront sélectionnés, pour recevoir « une subvention valable pour des titres de transport d’une valeur de 350 euros ou de 530 euros » selon les cas, pour des voyages en train, en avion ou en autocar, a fait savoir la Commission. Elle a précisé que certains opérateurs soutiendraient son initiative Move2Learn, Learn2Move (« Bouger pour apprendre, apprendre à bouger », en français), « en proposant des réductions ou des billets gratuits ». Les voyages devront se dérouler entre août 2017 et décembre 2018, « soit en groupe, dans le cadre d’un voyage scolaire, soit en individuel », en fonction de la décision qui sera prise par les parents et les enseignants.

« Opportunité manquée »

Ce projet fait suite à une demande du Parlement européen, qui souhaitait que l’UE offrît un passe Interrail à tout citoyen européen atteignant l’âge de 18 ans. Mais la Commission européenne a estimé qu’une initiative aussi ambitieuse coûterait « entre 1,2 et 1,6 milliard d’euros par an », un budget qui « n’est pas disponible actuellement ». Elle dit toutefois avoir voulu s’inspirer de cette idée, « tout en s’assurant de conserver une dimension éducative et en tenant compte des contraintes organisationnelles et budgétaires actuelles ». L’aide est uniquement prévue pour cette année, à l’occasion des 30 ans du programme européen Erasmus, qui financera les 2,5 millions d’euros nécessaires.

C’est une « opportunité manquée », a déploré Manfred Weber, le chef de file des députés du Parti populaire européen (PPE, droite), majoritaires au Parlement européen, contestant le chiffrage par la Commission du coût d’un passe Interrail pour tous les jeunes de 18 ans. Mais « nous poursuivrons notre bataille pour que cette proposition soit contenue dans le budget 2018 de l’UE », a-t-il assuré, jugeant que l’Europe a « besoin de projets qui soient sources d’inspiration », permettant « de découvrir les différentes cultures et la beauté de notre continent ».