Les utilisateurs américains de Facebook qui ont déjà commenté ou « liké » la page d’un de leurs élus locaux se verront désormais proposer une option permettant d’écrire ou d’appeler le bureau de leurs élus. Baptisé « Town Hall », cet outil ne fonctionne pour l’instant que pour les élus qui ont renseigné leurs numéros et adresses sur Facebook.

Aux Etats-Unis, appeler ou écrire à son député, maire, shérif, ou tout autre élu local est une pratique courante, fréquemment utilisée par les citoyens pour défendre ou critiquer une décision. Certains groupes militants ont développé depuis des années des outils automatisés pour faciliter la tâche des citoyens, avec des modèles de lettres et des listes de numéros de téléphone à appeler.

En début d’année, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, avait publié un long manifeste, dans lequel il disait vouloir que Facebook s’implique davantage dans la lutte contre l’abstention, et faciliter le débat public. La plate-forme publiera désormais des incitations à s’inscrire sur les listes électorales à l’occasion des élections locales, ce qu’elle faisait déjà pour la présidentielle et les législatives.