LA LISTE DE NOS ENVIES

Au menu cette semaine : la saison 2 de Versailles, bien plus réjouissante que la première ; la suite des aventures de Grace et Frankie ; et l’étonnante nouvelle série historique Feud.

Quand « Versailles » est mieux contée

Versailles Saison 2 - Bande-annonce VOST CANAL+ [HD]
Durée : 01:31

On avait détesté la première saison de Versailles, la superproduction internationale de Canal+, qui, à nos yeux, avait l’air de cette fameuse publicité vantant les soirées, « toujours réussies », de l’ambassadeur, filmée par Franco Zeffirelli et décorée par Jacques Garcia. Et puis, entendre Louis XIV s’exprimer en anglais et ne pas savoir, comme la plupart des autres personnages, dire les patronymes français correctement, a quelque chose d’un peu ridicule.

Mais la saison 2, qui a débuté lundi 27 mars sur Canal+, apporte un salutaire renouvellement. Si le spectaculaire un peu vide de la saison 1 se poursuit pendant les premiers épisodes, le propos se fait bientôt plus noir, plus intime surtout, favorisant les huis clos, les tête-à-tête qui donnent aux personnages une densité et une dimension nouvelles. Et un nouveau rôle s’impose et domine : celui d’une tireuse et liseuse de tarots, qui se révèle être une sorcière noire et vénéneuse, incarné par la Québécoise Suzanne Clément, actrice fétiche de Xavier Dolan. Elle traverse ces épisodes jusqu’à un épilogue qu’on dira incandescent. Renaud Machart

Versailles, saison 2, série créée par Simon Mirren et David Wolstencroft. Avec George Blagden, Anna Brewster (Fr.-Can, 2016, 10 x 55 min). Canal+, chaque lundi à 21 heures. Et sur Canal+ à la demande.

« Grace and Frankie », divorcées de l’an III

Grace and Frankie | Season 3 Trailer | Netflix
Durée : 02:10

On n’était pas certain, à l’issue de la saison 2 de Grace and Frankie, qu’il y ait matière à une suite sans risque d’appauvrissement, voire de tarissement, d’un propos délicieusement divertissant mais ténu en dépit de sa volonté d’être en résonance avec des faits de société contemporains (mariage entre personnes de même sexe, vie professionnelle et sexuelle des seniors, etc.).

Mais on avoue qu’on a retrouvé avec plaisir les deux pétroleuses septuagénaires héroïnes de cette série créée par Marta Kauffmann (Dream On, Friends) et Howard J. Morris. Où Jane Fonda et Lily Tomlin ont trouvé matière à des emplois qui leur vont comme un gant et constituent un épatant duo de comédie.

Malheureusement, en délayant trop l’action, au cours de treize trop nombreux épisodes, en donnant trop d’importance aux deux ennuyeux maris (Martin Sheen et Sam Waterston) réunis en couple homosexuel et à leurs enfants, Grace and Frankie fait regretter que ses auteurs n’aient pas concentré davantage leur attention sur les deux formidables héroïnes en réduisant le nombre d’épisodes à six ou huit. R. Ma.

Grace and Frankie, saison 3, série créée par Marta Kauffmann et Howard J. Morris. Avec Jane Fonda, Lily Tomlin, Martin Sheen, Sam Waterston (EU, 2016, 13 x 25-35 min). Netflix à la demande.

« Feud » : rivalité légendaire

Feud: Bette and Joan | First Look
Durée : 03:39

Diffusée depuis le 5 mars sur FX, aux Etats-Unis, Feud, la nouvelle série de Ryan Murphy (et Jaffe Cohen et Michael Zam) promet – au vu des trois premiers épisodes – d’être une nouvelle réussite à mettre au crédit du prolifique créateur, scénariste, réalisateur et producteur de remarquables séries télévisées, dont Nip/Tuck (2003-2010), Glee (2009-2011), American Horror Story (2011-2017) et American Crime Story (2016).

Feud inaugure une nouvelle série anthologique avec, chaque saison, l’opposition conflictuelle de deux personnages réels. Avant de s’intéresser, en 2018, à Charles et Diana, le couple royal malheureux, la saison en cours, intitulée « Bette and Joan », met en scène les deux actrices légendaires d’Hollywood Bette Davis et Joan Crawford, au moment où le cinéma les réunit, en 1962, pour le fameux film What Ever Happened to Baby Jane ? (« Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? »), de Robert Aldrich.

Les décors, les costumes et l’atmosphère de l’époque sont criants de vérité, avec juste ce qu’il faut de caractère camp un peu décalé. Jessica Lange, qui incarne Crawford, et, plus encore, Susan Sarandon, stupéfiante de mimétisme naturel en Bette Davis, sont probablement promises à quelques statuettes aux prochains Awards américains. Le festival Séries Mania devrait dévoiler en avant-première, le 22 avril, les deux premiers épisodes de Feud : Bette and Joan avant que Canal+ série la diffuse dès le lendemain. R. Ma.

Feud : Bette and Joan, série créée par Ryan Murphy, Jaffe Cohen et Michael Zam. Avec Jessica Lange et Susan Sarandon (EU, 2017, 8 x 49-55 min). Sur Canal+ Séries à partir du 23 avril.