Une manifestation a dégénéré devant le commissariat du 19e arrondissement de Paris, lundi 27 mars. Près de 150 personnes s’étaient regroupées pour protester en réaction à la mort d’un homme, tué la veille par un policier. Quatre voitures ont été dégradées, trois policiers blessés et trois personnes interpellées. La plupart des manifestants, qui scandaient le slogan « Assassins ! », étaient « des membres de la communauté asiatique », selon la préfecture de police.

La veille, des membres de la brigade anticriminalité (BAC) ont tué par balle Shaoyo Liu, 56 ans, durant une intervention pour un « différend familial ». Les policiers évoquent une agression à l’arme blanche de l’un d’eux et la légitime défense. La famille du défunt conteste totalement la version des faits. Ils seront entendus par l’inspection générale de la police nationale. Pékin a demandé aux autorités françaises de « faire la lumière sur cette affaire » et de protéger ses ressortissants.

Les affrontements avec la police ont éclaté alors que le mécontentement se propage parmi les Chinois à Paris. En septembre dernier, des milliers d’entre eux défilaient après la mort de l’un des leurs à Aubervilliers.