Bob Dylan, le 6 février 2015, lorsqu’il a reçu le prix de personne de l’année de la fondation MusiCare à Los Angeles (Californie). | VINCE BUCCI/AP

Absent de la cérémonie de remise de son prix Nobel de littérature, Bob Dylan ira finalement en Suède samedi 1er avril ou dimanche 2 avril recevoir la médaille et le diplôme, a annoncé mercredi 29 mars la secrétaire perpétuelle de l’Académie, Sara Danius.

« L’Académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end » à Stockholm, où le chanteur américain doit donner un concert, a écrit Mme Danius sur son blog. Elle précise que « cela se fera en petit comité et dans l’intimité, et aucun média ne sera présent ; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan ».

Le lauréat avait prévu de longue date deux concerts dans la capitale suédoise samedi et dimanche soir. Mais il avait jusque-là fait mystère de ses intentions vis-à-vis de l’Académie.

Quid du discours

Une question reste non résolue : le discours de réception, aussi appelé « leçon Nobel », que tout lauréat doit rendre dans les six mois suivant la cérémonie de remise du prix, soit avant le 10 juin. Ce ne sera pas encore pour cette fois-ci.

« Aucun discours Nobel ne sera prononcé. L’Académie a de bonnes raisons de penser qu’une version enregistrée sera envoyée à une date ultérieure, a expliqué Mme Danius. Des leçons Nobel enregistrées sont données de temps à autre, dont la dernière fut celle de la lauréate du prix Nobel de littérature Alice Munro en 2013. » La nouvelliste canadienne n’avait pu faire le voyage vers la Suède en raison d’une santé trop fragile, à 82 ans.

Le 10 décembre, à l’occasion du traditionnel banquet Nobel à Stockholm, Bob Dylan, 75 ans, avait transmis un discours de remerciements, lu par l’ambassadrice américaine en Suède, où il confiait son étonnement de voir son nom aux côtés de ceux d’auteurs comme Rudyard Kipling, Albert Camus ou Ernest Hemingway.

Bob Dylan : retour sur le style du musicien-poète en 5 titres
Durée : 02:36